Ceux et celles qui...

Ceux qui brandissent des slogans à connotation historique pour saper toute dénonciation de la lecture du monde de l'islamisme radical tel qu'il est bien répertorié aujourd'hui sur la Terre et pas sur la planète Mars, où certains semblent vouloir le localiser pour mieux nier son implantation en Europe aussi.
Ceux qui confondent le voile dit islamique avec un «simple tissu» et qui pensent qu'on en parle trop sans préciser que le «on» n'est pas nous mais les islamistes eux-mêmes qui font du voile, chaque jour, l'épicentre de leur révolution puritaine.
Ceux qui détestent l'islam en tant que religion.
Ceux qui confondent le racisme avec la critique d'un hold-up politico-religieux sur une religion dont la plupart des adeptes ne cherchent ni à imposer leurs vues ni à en observer au pied de la lettre tous les préceptes.
Ceux qui confondent l'analyse des différences culturelles où l'on peut trouver de quoi relativiser soit notre critique de l'Occident soit celle de l'Orient, musulman ou non d'ailleurs, avec l'affirmation idéologique et guerrière du choc des civilisations.
Ceux qui confondent le multiculturalisme de fait que nous apprécions en Europe (hormis les xénophobes bloqués sur une fiction de pureté culturelle qui, si elle avait existé, aurait signé notre mort depuis belle lurette) avec l'acceptation benoîte ou intéressée de revendications religieuses soucieuses précisément d'assécher la diversité au sein même de l'islam.
Ceux qui s'intoxiquent avec la peur des réfugiés alors qu'une Europe enfin unie pourrait assez facilement les répartir sur tout son territoire.
Ceux qui, critiquant l'esclavage, la colonisation et le racisme, oublient toutes les dimensions de ces phénomènes planétaires pour en faire l'apanage de l'Occident.
Ceux qui pratiquent l'esprit de remboursement au point de désigner à la vindicte générale chaque Européen comme héritier des conquêtes de l'Occident, de ses collusions avec des despotes certes issus d'une histoire coloniale mais aussi d'un contexte géo-politique qui dépasse à la fois les acteurs locaux et les acteurs internationaux.
Ceux qui ont l'air de penser qu'Israël au fil du temps est le principal, voire l'unique fauteur de troubles au Moyen-Orient.
Celles et ceux qui...

Nadine Richon