L’avant-garde anti-voile

J'ai compris une chose hier, le voile ne cache pas seulement les cheveux, il masque la personnalité des femmes. Il laisse la place à un visage pur, volontiers maquillé, toujours souriant gentiment comme dans une publicité. Pas étonnant que la mode s'en empare, elle qui prétend faire rayonner notre personnalité à travers un filtre unifiant.
J'ai compris cela en regardant quatre photos sur lesquelles deux courageuses Egyptiennes se montrent avec et sans voile. Arrêtons de ne parler que de parure érotique à propos des cheveux car cela va bien au-delà, comme le montre ce tête-à-tête avec deux femmes dont on VOIT combien le voile qui encadre rétrécit le visage, avant de regarder les mêmes sans voile avec leur visage entier, leur expression entière, leur rayonnante individualité.
Les féministes anti-voile sont une avant-garde... avec ses martyres, hélas, et ses combattantes courageuses comme ces deux femmes en Egypte et tant d'autres inconnues dans le monde. Avec ou sans lois, le temps nous donnera raison. Avec ou sans lois, nous suivons le modèle donné par les femmes qui se battent avec les moyens du bord, nous les soutenons comme nous le pouvons, elles et leurs filles à naître. Un soutien qui passe essentiellement par la parole. Chaque mot compte, c'est pourquoi nous veillerons avec intelligence à ne jamais renforcer le discours produit à l'intérieur du voile, en aucun lieu et aucune circonstance. Patience.

Nadine Richon