Les accommodants

Parler avec un islamo-accommodant c'est... Tomber d'accord (lui du bout des lèvres parce que le réel, quand même, c'est parfois bien laid) sur le fait que des super-méchants s'attaquent à l'humanité par la terreur aveugle. Il est toujours d'accord, et même plus, quand je souligne que quantitativement sur la planète les musulmans sont les plus exposés à ces actes odieux.
Puis ça se gâte car il prétend ensuite que les djihadistes de la terreur ne sont en rien inspirés par leur religion. Comme tu as lu deux ou trois penseurs musulmans critiques, tu sais que c'est faux. Et puis tu as écouté Gilles Kepel, qui a étudié sur le terrain et dans le texte l'idéologie wahabo-salafiste. Ton islamo-accommodant du jour ne conçoit pas la sociologie comme une discipline qui prend au sérieux le sens que les acteurs sociaux (y compris les terroristes) donnent à leurs propres actes, leur expertise.
En effet, il est trop occupé à n'écouter qu'un seul discours, celui des salafistes bien de chez nous (Frères mus, c'est très bien aussi pour pourrir la vie en société et rançonner les esprits). Que dit l'islamiste bien de chez nous au point de diriger une école ou de boire le café avec nos politiques? Il dit islamophobie. Quand il est vraiment fâché, il ajoute que l'universalisme philosophique qui veut donner à chacun, et chacune, les mêmes droits y compris de ne pas croire et d'aller la tête découverte, les bras nus sous le soleil, d'épouser qui on veut ou juste de coucher, hein, ben cet universalisme qui fait fi des religions pour laisser vivre les gens sans peur tout en étant ou non croyants, en fait c'est lui le méchant. Normal, il est venu dans les valises des colonisateurs. Sans oublier les bombes, les drones, et tant pis si les anglo-saxons aux commandes ne sont pas des universalistes mais des multi-culturalistes qui acceptent toutes les cultures même les plus liberticides pour peu qu'on ne leur ferme pas le robinet du pétrole... Faut suivre, hein!
Dire que rien dans l'universalisme philosophique n'est valable parce qu'il a été instrumentalisé par les colonisateurs, c'est comme si on dit que tout dans l'islam est mauvais parce qu'il est détourné aujourd'hui par des terroristes.

Nadine Richon