Un illustre savant...

Illustre savant auto-proclamé du monde musulman, Youssef Al-Qaradhawi (né en 1926, qatari d'origine égyptienne) prône le voile pour cacher «la totalité du corps sauf le visage et les mains» (le Coran dit la poitrine), il affirme que le visage de la femme s'apparente à une «parure naturelle» qu'il faut cacher, sauf quand cela n'est pas pratique, faut bien qu'elles vaquent à leurs occupations «légales» ces petites. Bien sûr, pas de «parures artificielles» telles que bijoux et vêtements, dommage qu'on ne puisse pas aussi s'enlever le visage pour sortir, ce serait bien pratique, mais je continue sur le mode Qaradhawi : sortir oui, à condition de ne pas côtoyer les bêtes en rut, pardon les hommes. La femme peut sortir «pour toutes raisons légales habituelles ou religieuses». Si c'est pas légal, tu sors pas. T'as besoin que ta sortie soit légale, ok? «Dans la mesure du possible», et «d'autant plus si elle est belle», la femme doit se couvrir aussi le visage. Titre de ce best-seller : «Le licite et l'illicite en islam» (1960, rééditions 1992 et 2005). Si tu sors bizarre, pas légale quoi, tu vas te prendre un prêchi-prêcha et si tu continues, des coups sont permis.
Et puis t'as un «caractère» en tant que «femme musulmane», hein, «marqué par la jalousie de son honneur, la discrétion, la chasteté et la pudeur». Le bouquin de Quaradhawi inspire aujourd'hui «l'islam du juste milieu», celui qui nie la philosophie occidentale et bloque l'islam au 7ème siècle, où il a été une avancée dans la société arabique, en effet. S'inspirer actuellement du livre de Quaradhawi (à la mosquée, sur internet, dans les prêches télévisés et deux ou trois autres best-sellers du genre) c'est s'opposer de fait à la Renaissance musulmane de la fin du 19ème siècle et à ses héritiers actuels. C'est vouloir vivre aujourd'hui comme un salaf (contemporain du Prophète) pour qui «la parole de Dieu est supérieure à tout ce que peuvent dire les êtres humains». Je vous passe les horreurs sur l'homosexualité dans la pensée du monsieur, qui cite volontiers un certain Hitler dans ce qu'il décrit comme la juste punition divine des juifs (déclaration sur Al-Jazeera le 30 janvier 2009).
Pas de commentaire islamophobe, merci : ce bouquin ne représente PAS l'essence même de l’islam. Et pas de prêchi-prêcha en faveur du voile comme «respect», respect mon oeil ! Si tu crois encore qu'il faut chercher la vérité du voile chez chaque femme en particulier, si tu méprises à ce point toute la pensée occidentale des Lumières, pour quelque raison que ce soit, passe ton chemin. Je viens de lire un article très fouillé sur Quaradhawi et sa diffusion en Europe.
Nadine Richon